1. Le Compteur ?

Le compteur !

Le 30-03-2009 à 21:11 par Claude. Dans Le Compteur ?.
Nombre de commentaires:

Lorsque j’ai eu en projet de changer ma chaudière au fioul domestique par un dispositif plus économique et plus écologique, j’ai cherché des renseignements sur Internet afin de me faire ma propre opinion. J’y ai trouvé ne nombreuses informations plus ou moins objectives mais je n’y ai jamais trouvé d’informations quantitatives basées sur des expériences réelles.
Ayant enregistré des données précises depuis plus de 20 ans avec mon ancienne installation, j’ai pensé qu’il serait intéressant de poursuivre ces enregistrements et de publier mes résultats sur Internet.


Vous trouvez ici les informations sur mon expérience personnelle de remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière aux granulés de bois. Ma nouvelle chaudière est un modèle Ökofen Pelletmatic d’une puissance de 10 kW couplée à un silo textile et une alimentation par aspiration.


Dans la catégorie Consommation,

  • La rubrique archives contient les relevés graphiques des consommations en fioul domestique de 1984 à 2008.
  • La rubrique saison en cours enregistre la consommation de granulés depuis 2008.

La petite histoire

C’est en 1984 que j’ai aménagé dans ma nouvelle maison dans un petit village de Franche Comté. A cette époque, et malgré les deux chocs pétroliers de 1977 et 1979, les problèmes d’économie d’énergie ne se posaient pas de façon aussi cruciale que maintenant. J’avais cependant étudié avec attention les différentes solutions de chauffage proposées alors. Le système de chauffage central au fioul se présenta très rapidement comme la solution la plus économique.

Dès le départ, et pour vérifier que mon choix n’était pas le plus mauvais, j’ai connecté un compteur horaire sur le brûleur de la chaudière. Un peu comme nos anciens qui notaient le temps qu’il faisait sur un calendrier, j’ai effectué des relevés hebdomadaires et les ai enregistrés dans un tableur. Ce sont les résultats graphiques de ces relevés que je présente ici.

J’espère que ces relevés me seront utiles pour orienter mes choix lors de la rénovation de mon installation ; changement de chaudière ou amélioration de l’isolation. Ce site pour seule ambition de mettre ce travail à disposition de toutes les personnes intéressées.

Ma première facture indiquait 2,83 F/L (0,43 €/L) en 1984 puis 1,65 F/L (0,25 €/L) en 1998. Le prix a plus que triplé depuis cette date.

A ce sujet, l’UFIP publié régulièrement des informations sur tous les produits pétroliers et en particulier l’évolution du prix du fioul domestique en France.

Le Pic de Hubbert appliqué aux produits pétroliers prévoit une baise de production généralisée vers 2010-2030. Ça promet !

Les commentaires sont fermé pour cet article

Désolé pour le dérangement